top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurNaïma Chalabi

Vous êtes ici et maintenant.

Concept #1


Introduction

Comment le comprendre

Une application de l’ici-maintenant en thérapie

Une application dans la vie quotidienne


INTRODUCTION


S'il y a un concept en Gestalt qui m’a été difficile de comprendre c’est bien celui là.

L’ici-maintenant est devenu le concept central de la Gestalt-thérapie, sa marque, comme le « Just do it » de Nike. Il s’est aussi confondu, je crois, avec le concept de la méditation de pleine conscience.

De mon coté, je l’avais assimilé à un principe à transmettre aux clients.es et je n’étais pas à l’aise avec cette idée et puis avec mon expérience en cabinet j’ai fouillé et aujourd’hui je crois que c’est un concept dont une grande partie du sens s’est perdu.

C’est un concept infiniment riche, je distingue le ici-maintenant de la méditation de pleine conscience et le ici-maintenant en psychothérapie et plutôt qu’un principe c’est beaucoup plus un outil de travail à ma disposition aussi bien en cabinet que dans ma vie de tous les jours.


COMMENT LE COMPRENDRE


La base de ce concept c’est qu’effectivement la véritable guérison et la croissance personnelle ne se produisent que lorsque nous sommes pleinement présents et engagés dans le moment présent.

Mais ça veut dire quoi ?

Il arrive un moment où la manière dont on a fonctionné et/ou pensé par le passé ne fonctionne plus et ça devient une grande source de souffrance.

Le moment présent c’est, qui et où je suis aujourd’hui.

L’idée ce n’est pas de considérer que le présent et le futur sont sans intérêts mais de centrer son attention sur le fait que « c’est maintenant que je me souviens » ou que « c’est maintenant que tu anticipes » (1).

C'est dans le moment présent que nous construisons notre rapport au passé et que nous préparons notre futur.

Quand F. Pearls disait que « rien n’existe hormis le maintenant » ça veut dire que je dois savoir qui je suis et où je suis aujourd’hui, et, comment aujourd’hui, avec tout ce que je sais de moi, je peux réagir différemment et avec nouveauté à cette situation. C’est le moi d’aujourd’hui qui m’offre l’opportunité de repenser ma manière de répondre aux situations.


UNE APPLICATION DE L’ICI - MAINTENANT EN THÉRAPIE


En Gestalt-thérapie l’ici-maintenant est au coeur du processus thérapeutique.

Le moment présent offre l’opportunité de repenser les schémas de réponse aux situations.

Il n’est donc pas toujours nécessaire de retourner en arrière pour trouver des réponses parce que le passé est présent dans l’expérience qui se déroule devant nous.

J’observe et j’écoute activement comment les client.es se racontent à moi et à eux mêmes, c’est à dire les histoires qu’iels se racontent. Et au travers de mes questions, de mes reflets et propositions, je les encourage à porter pleinement attention à leurs expériences immédiates, que ce soit leurs pensées, leurs sensations corporelles ou leurs émotions : « est ce que ça vous parle ce que je viens de vous partager ? », « comment ça vous parle ? ».

Ça me donne des informations sur ce qui dissone, les endroits où il n’y a plus d’harmonie, plus d’authenticité chez la personne que ce soit dans ses environnements, ses relations ou avec iel même :

« Vous êtes venue me voir parce que vous aspiriez à plus de paix et de douceur dans vos relations et dans votre vie en général et vous me dites que vous avez besoin, si je reprends votre expression, : « que je vous rentre dedans », … vous pouvez m’expliquer c’est quoi « vous rentrer dedans » ? …»

L’objectifs est de développer une conscience accrues des schémas et des blocages présents dans l’ici et maintenant de la séance et avec moi : « qu’est ce que ça vous fait que je vous dise ça », « qu’est ce que ça vous fait de me dire ça ? » je fais attention à comment iels me répondent et à ce qu’iels me répondent; est ce qu’iels me répondent depuis ce que contient le passé ou depuis tout ce que contient l’ici et maintenant ? ça permet de déplier, d’aller vérifier et de trouver de nouveaux moyens de résoudre leurs problèmes actuels.

L’idée est de changer l’expérience du client.e, en l'encourageant à explorer et à expérimenter ses expériences actuelles de manière plus complète.

Le présent n’est rien d’autre que l’opportunité de nous montrer créatif.ves, de repenser nos schémas de réponse aux situations : « Comment est ce que je peux faire avec qui je suis et où je suis aujourd’hui ? ».

Les situations inachevées du passé peuvent trouver la paix et leur résolution dans le présent grâce à une réflexion créative et en mouvement.


UNE APPLICATION DANS LA VIE QUOTIDIENNE


Vivre le moment présent c’est aussi une approche pratique et créative.

C’est acquérir le plaisir de l’introspection, de cette réflexion consciente de mes choix de vie, de questionner mes besoins et mes envies régulièrement et de comment je me sens au quotidien tout simplement parce que ça fait du bien.

Si d’une manière générale on a le sentiment de ne pas être accordée à notre expérience voilà un échantillon de ce à quoi ça peut ressembler :


  • Se faire passer pour quelqu'un que l'on n'est pas pour se conformer et/ou plaire aux autres.

  • Faire des compromis alors qu’en réalité c’est injuste pour soi.

  • Tolérer ce que vous n’admettriez pas en réalité.

  • Se sentir étranger dans sa propre peau en se fabriquant une apparence qui sera d’abord acceptable pour les autres.

  • Dire oui alors que si on s‘autorisait à retirer le filtre on dirait non

  • On enfouit ce qu’on pense vraiment on n’y accorde aucune valeur parce que les autres ne pensent pas pareil.

  • On est à l’affut du moindre signe de rejet ou de jugement chez les autres.

Comment faire attention à ce que le faux ne s’installe pas en nous comme une vérité ?

La question c’est non pas comment être plus authentique mais plutôt comment cessez d’être inauthentique ?

La première étape consiste à s’entrainer;

Prendre cette habitude de remarquer les moments et les endroits où je me censure, où je marche sur des oeufs avec l’autre, d’où ça vient ce que je me dis sur moi ?. Il suffit de le constater, ainsi on entraine son système de penser à le remarquer et non à l’avaler comme une vérité ou le mettre sous la tapis. On entre en réflexion avec soi même.

On peut s’aider d’un journal pour y écrire son flow de pensée, pour y dérouler nos interactions de la journée, on peut s’enregistrer sur son téléphone pour se réécouter plus tard.

Ces exercices pratiques sont une manière de prendre de la distance avec ce qu’on se dit de nous et nos actes, et paradoxalement, cette distance permet de nous rapprocher de nous finalement. C’est le paradoxe du changement : plus je vais comprendre qui je suis dans ces situations plus ça sera facile de me comprendre et de me mettre en mouvement pour opérer les changements dont j’ai réellement besoin.

Si on ressent qu’on arrive à une limite dans la compréhension de soi alors c’est le moment d’aller en thérapie.

En remarquant, ça éclaire nos pensées et ça permet de passer à l’action pour les transformer.

Parce que ça finit toujours par être douloureux de prétendre être ce que vous n’êtes pas et prétendre être là où vous ne voulez pas être.


CONCLUSION


Vivre le moment présent n'est pas seulement une philosophie, mais une approche pratique et active qui peut améliorer notre bien-être et notre créativité. En faisant preuve d'une plus grande conscience de l'instant présent, nous pouvons mieux comprendre notre passé, préparer notre avenir et résoudre nos problèmes actuels de manière plus satisfaisante.


On ne touche au but qu’une fois changé par le voyage


Si vous aussi, vous voulez que je vous aide à repérer les zones d'inauthenticité en vous et autour de vous, qui vous empêchent de voir ce qui vous ferait du bien contactez moi pour un premier rendez-vous.




(1) La Gestalt-thérapie, Jean Marie Robine, Ed. Morisset.

9 vues

Comments


bottom of page